Divergente, tome 1

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 


Auteur : Veronica Roth
Édition : Nathan
Parution : 6 octobre 2011
Page : 448


Résumé :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
 


Mon avis :
J'ai lu ce livre en LC avec JohanneL. J'espère en refaire une avec elle, plus tard.
D'abord, je ne sais quoi pas vous dire sur ce roman ! Je pense que cette chronique va être dure à faire pour moi. Pourquoi, me direz - vous ?
Réponses dans ma chronique :

Premièrement, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai manqué de suspens. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas dans le bouquin, loin de là ! Tout simplement, j'ai vu le film au cinéma et à ce moment-là, je n'avais pas lu le livre (Honte à moi ^^). Je sais, c'est pas bien mais, voilà ..

Ensuite, pendant les 70 premières pages, j'avais les images du film en tête, quand je lisais. Après, plus du tout. Mais là, encore une fois, c'est ma faute !

Ce qui est très plaisant, c'est dans lequel le monde ou l'auteure nous plonge. Même si, à certains moments, il n'y pas d'actions, ce n'est pas dérangeant car on apprend des choses sur l'univers.

La relation Tris-Tobias est très bien dosé ! Elle n'empiète pas sur l'univers dystopique du livre. À certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre aussi !

Les personnages comme Tris et Tobias, oui !! Je les ai adorés *-* ! L'auteure les as rendu "réels", j'ai trouvé !
Comme dans les livres, les "méchants", je les ai détesté, j'avais envie de les frapper >:-o

Le style d'écriture est fluide, agréable à lire. C'est très bien comme ça !

En conclusion, ceux qui ne l'ont pas lu, foncez ! Vous ne serez pas déçu (enfin, j'espère) ! :D

Excellente lecture (9,5/10)

Aucun commentaire

Ça fait toujours plaisir :)