Betty

 

Auteur : Arnaldur Indridason
Édition : Point
Parution : 2012 ou 2013
Page : 237


Résumé :
Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.    


Mon avis :
J'ai emprunté, au départ, ce livre en croyant que c'était un témoignage. Il s'est révélé que non, puisque c'est un policier. 
Pas d'inquiétude, j'aime ce genre donc j'ai décidé de le lire tout de même. Est-ce que j'ai aimé ?

J'ai commencé le roman, sans appréhension. Les avis sur Livraddict n'avais pas l'air mauvais donc je me suis dit, en le commencant : voilà une bonne lecture qui s'annonce !
Et ? Est-ce que c'est une bonne lecture ? Non ! Une déception :(

L'histoire, au début, je ne l'ai pas aimé. J'ai trouvé l'entrée en matière un peu perturbante et pas trop apprécié cela...
En fait, l'histoire ou même l'intrigue en général ne m'a pas plu ! Heureusement qu'il ne faisait que 230 pages parce que sinon, je l'aurais abandonné. D'ailleurs, j'ai hésité à le faire !
Le seul point positif, de ce roman, pour moi, est le côté psychologique des personnages. La machination qui tourne entre ceux que l'on suit. 
Sinon, rien de bien folichon et attirant pour ma part.

Le plus perturbant, avec les personnages, c'est celui que l'on suit. On ne s'est si c'est une fille ou un garçon. On l'apprend plus ou moins au 3/4 et en fait, j'avais tout faux sur son sexe. Je ne dirais rien de plus pour que, si vous le lisiez, vous ayez la surprise aussi, mais c'est très spécial, cette façon qu'à l'auteur de ne rien nous dire.

En fait, je n'ai apprécié aucun personnage. Enfin, plutôt, aucun ne m'a accroché plus l'un que l'autre. C'est dommage car, en principe, les personnages sont un point important du livre ! Personnellement, c'est ce que je pense.

La fin, que j'ai trouvé injuste, je ne l'ai pas aimé ! C'est vraiment terrible.

Le style d'écriture ne m'a pas vraiment plu, comme je l'aurais pensé. Malheureusement.

En conclusion, grosse déception pour ce roman. Je n'ai pas aimé ce policier et en suis la première désolé car les autres avis avaient l'air positifs ! C'est dommage :(

Déception (8/20)

Aucun commentaire

Ça fait toujours plaisir :)