La splendeur de Cavendon Hall

Couverture La splendeur de Cavendon Hall 

Auteur : Barbara Taylor Bradford
Édition : Presses de la Cité
Parution : 5 juin 2014
Page : 408


Résumé :
Au château de Cavendon, si l'été 1913 s'annonce merveilleux pour les familles Ingham et Swann, tout est sur le point de changer.

La magnifique propriété du Yorkshire abrite depuis des générations la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray, et celle de leurs fidèles serviteurs depuis près de deux cents ans, les Swann. Entre elles règnent une entière confiance et une parfaite entente. Parmi les six enfants du comte et de la comtesse, Daphné, à tout juste dix-sept ans, est une véritable beauté. Promise à un beau mariage, elle sera bientôt présentée à la Cour et tous les espoirs de son père reposent sur elle.
Mais un évènement tragique va bouleverser sa vie et menacer de salir le nom des Ingham. Plus grave encore, la menace de la Première Guerre Mondiale pèse sur les deux familles. Trahisons, crime, disputes : les heures paisibles sont comptées à Cavendon Hall.    


Mon avis :

J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque car il me rappelait Downton Abbey. En fait, j'adore les livres historiques. J'ai donc décidé de l'emprunter ;) Ais-je apprécié ? 

L' histoire en elle-même n'est pas mauvaise. Elle tourne autour, principalement, de Daphné : une des filles de la famille Mowbray, 17 ans. J'ai bien aimé le secret qui va la taraudé durant tout le roman. 
Malgré ça, j'ai quand même eu quelques petits points qui m'ont dérangé durant cette lecture car j'ai trouvé ce roman tellement .. Je ne sais comment dire ? ... copié de Downton Abbey, peut-être ? Des détails flagrants de la série persiste, et je trouve cela dommage.

Pourtant, il y a tout de même des points positifs, que j'ai aimé, dans cette histoire. Il y a plusieurs secrets que j'ai voulu découvrir. Avoir des réponses étaient mon but premier, en terminant cette lecture.
Ensuite, la vie mouvementée du château : comme dans la série ^^. D'ailleurs, c'est lié au fait qu'on retrouve beaucoup de personnage. Même de trop. Donc, cela m'a un peu moins plu ...

Les personnages :
  • Daphné, DeLacy,Cecily et Miles sont des personnages que j'ai beaucoup aimés. Ils sont tous très sympathique.
  • Par contre, il y a d'autres que j'ai vraiment pas du tout apprécié : Diedre, la fille aînée et Felicity, la comtesse.
La fin, personnellement, ne me convient pas. Elle est mi-fermée/mi-ouverte. Comment expliquer sans spoiler ? C'est - à - dire que elle engage à une suite, mais on a les révélations dans ce livre. On a des questions qui apparaissent à la toute fin, et ça, je n'apprécie pas !
 
Le style d'écriture, par contre, j'ai adoré ! Je ne m'attendais à autant aimer la plume de l'auteure. Ma mère lit, actuellement, sa saga et m'avais prévenue mais je ne m'attendais pas à ça.
 
En conclusion, cette histoire m'est sympathique mais je m'attendais à beaucoup mieux. C'est un roman qui est principalement copié de la série "Downton Abbey" et je trouve qu'il n'y a pas assez d'idées originales. 
Dans l'ensemble, je suis contente de l'avoir lu, mais ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire bien longtemps !
 
Lecture agréable (15/20)

Aucun commentaire

Ça fait toujours plaisir :)