3 fois rien qui font tout

J'ai emprunté ce roman sans avoir d'attente. Pour moi, il valait mieux car sur Livraddict, ceux qui s'attendaient à vraiment un beau livre, ont été déçu ! Et moi, est-ce que j'ai apprécié cette lecture ? Ma réponse est ... suspens .... il faudra lire ma chronique ^^



Couverture 3 fois rien qui font tout 

Auteur : Stewart Lewis
Édition : La Martinière Jeunesse
Parution : 12 février 2015
Page : 270


Résumé :
A quinze ans, Olivia a la tête pleine de questions et se sent un peu perdue. Adoptée quand elle avait deux jours, elle ressent parfois un grand vide au creux du ventre. Quand une voyante, rencontrée lors d'une panne d'ascenseur, lui annonce qu'elle arrive à un tournant de sa vie et l'invite à être attentive aux signes qui se présentent à elle, Olivia n'y croit pas. Pourtant, les coïncidences s'accumulent et elle se prend peu à peu au jeu. Elle prend conscience que chacune de ses décisions a une influence directe sur son existence et sent grandir en elle un sentiment de liberté tout neuf. Ce sentiment, qui sait, parviendra peut-être à remplir ce vide qu'elle sent parfois en elle...   


Mon avis :

Je trouve le récit, en lui-même, bien travaillé. 
Je n'ai jamais lu une autre histoire de ce genre : 2 pères homosexuels qui élève deux enfants (une fille et un garçon : Olivia et Jeremy). Ces deux papas tiennent un restaurant qui est au bord de la faillite ! Mais, le plus important dans cette histoire, l'objectif d'Olivia, c'est de retrouver sa mère biologique, qui l'a abandonnée quand elle avait 2 jours (oui, très précis ^^).
J'ai bien aimé les aventures/péripéties dans ce roman. Il y a des événements difficiles pour certains personnages (ici, je vise Lola, la meilleure amie d'Olivia) mais également des problèmes comme dans toute famille où il y a des enfants adoptés.
Ce qui m'a un peu chagriné, c'est la facilité avec laquelle Olivia va (re)trouver sa mère. Ça va assez rapidement, dans les 50/75 dernières et j'aurais aimé que ce soit un peu plus fouillé ...
Mais dans l'ensemble, l'histoire est une bonne lecture détente ! 

Les personnages :
  • Olivia est une personnage attachant, tout comme sa meilleure amie. J'ai bien aimé être dans sa tête et suivre son histoire à elle !
  • Pour le personnage de Théo, je suis un peu partagée car c'est un mec assez sympa au début et puis finalement, on apprend une révélation ! PAF ! :-/ Je m'attendais à ce que se soit une mauvaise révélation et que finalement, ce soit une erreur mais apparemment, non, et ça, ça m'a un peu déçue :(
  • Jeremy, le frère d'Olivia, quant à lui m'a exaspéré ! Il n'en fait qu'à sa tête et même si il veut protéger Olivia ("sa soeur"), il est aussi un peu embêtant sur les bords ><

La fin est est sympathique mais vu que c'est une lecture légère, sans vraiment de réflexion, ce n'est pas extraordinaire et comme par hasard, il n'y a pas une énorme révélation ou, tout simplement, une fin où on serait scotché !

Le style d'écriture est agréable mais, encore une fois, pas spécial. C'est une plume simple qui permet de passer un bon moment.

En conclusion, je pense que cette lecture est parfaite pour l'été ! Il ne faut pas s'attendre à grand chose, mais si vous désirez une lecture légère sur la plage, en bord de mer, celle-ci pourrait être vraiment parfaite !

Très bonne lecture (17/20)

Aucun commentaire

Ça fait toujours plaisir :)