Divergente, tome 2 : Insurgés

Ce roman, ça fait depuis que j'ai lu le premier tome (en juillet), qu'il me fait envie. Le soucis, c'est que j'avais peur de faire "un trop plein livresque". 
Finalement, je me suis lancé au mois d'avril :D

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés 

Auteur : Veronica Roth
Édition : Nathan
Parution : 20 mars 2014
Page : 464


Résumé (attention !!! Spoilers sur le tome 1) :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
  



Mon avis (sans spoilers) :

La couverture : Elle est affreuse. Mais je pense que je ne vais pas réitérer indéfiniment ce que les autres ont déjà dit ^^ 


L'action/L'histoire : Elle est dans la continuité du premier tome, même si, je l'avoue, il m'a fallut 150 pages pour enfin être prise dans le récit. J'ai trouvé ça long et surtout lent à se mettre en place ! Alors que, sincèrement, l'auteure aurait pu se lancer tout de suite ou presque, je trouve.
Ensuite, dans ce deuxième tome, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'actions. Il y en a mais plus à la fin. Par contre, beaucoup de révélations surviennent et ça, c'est top !
Et dans tout ce second roman, j'ai ressenti une flopée d'émotions, ce qui est très agréable. J'adore ressentir  pleins de sentiments pendant une lecture.
La fin m'a choqué et complètement chamboulé. Je ne m'attendais pas à la révélation ! J'ai été toute PAF! pendant un petit moment ...
Le combat de la fin, est, quant à lui, pas mal du tout ! Beaucoup de suspens pendant cette dernière partie.


Les personnages : Tris et Tobias m'ont tous les deux plu même si leur relation m'a pas mal énervé ! J'ai trouvé dommage que leur entente ne soit plus la même. Par contre, je suis contente car je n'ai pas le même avis sur Tris par rapport à la moyenne : je l'ai beaucoup aimé et j'ai compris le sentiment de culpabilité qui la suit tout du long. Après ce qu'elle a fait dans le tome 1, sa réaction est tout à fait logique.
Peter est toujours le même dans ce tome-là. Horripilant et il m'a soûlé!
Caleb, j'ai été très étonné et je ne l'aimais déjà pas beaucoup avant mais là, c'est confirmé, c'est un c** ! [SPOILER] Il trahi Tris [FIN SPOILER] :o


Le style d'écriture : Le style d'écriture reste le même que dans le premier. Toujours aussi addictif.


En conclusion, j'ai passé un excellent moment ! Ce deuxième tome est un peu en deçà du tome 1 puisque ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré ma lecture :D
Vivement le tome 3, même si j'ai peur de la fin de cette trilogie :o Et ne me SPOILÉ pas SVP.


Ma note :

Excellente lecture (17/20)


Autres avis (peut comporter des spoilers) :

Les lectures de Marinette


Alors, est-ce que vous aimez mon nouveau système de chronique !? :D
Donnez moi votre avis, en commentaire ! ;) 

6 commentaires

  1. C'est drôle, j'ai détesté ce livre. ^^ Il m'a totalement blasée de lire la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ben mince :( Moi, c'est tout le contraire, j'ai trop envie de lire le tome 3 et dernier tome de cette saga :D

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant cette couverture qui est laide au possible! Et je ne te dis rien pour le troisième opus!! Pour ma part, j'ai encore "Divergente raconté par Quatre" à lire mais rien ne presse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tout le monde est du même avis, pour la couverture !
      Merci :) Parce que les spoils, non merci ^^
      C'est un roman en plus qui permet de ne pas tout de suite quitter les personnages ;) À voir si le frère de ma meilleure amie l'achète, puisque c'est à lui que je l'ai emprunté !

      Supprimer
  3. c'est cette trilogie qui m'a donné le gout de lire !! <3

    RépondreSupprimer

Ça fait toujours plaisir :)