Les nuages sont nos amis - Une lecture mitigée mais ...

Je remercie l'auteure pour ce second partenariat ! J'avais lu CAMIgraphie qui avait été un coup de coeur ! Donc, quand Aïvy Frog m'a proposé de lire son second roman, j'ai bien sûr accepté avec grand plaisir mais appréhension car j'avais peur de ne pas avoir le même ressentis. Et, malheureusement, ça a été le cas ...

Couverture L'Autre Côté, tome 1 : Les nuages sont nos amis 

Auteur : Aïvy Frog
Édition : Autoédité
Parution : 7 septembre 2015
Page : 129 (E-book)



Résumé :
Chers Lecteurs,
Ce que je vais vous raconter est un mystère, une question à laquelle personne n'a encore trouvé la réponse, un voyage dontu on ne peut pas revenir. On a déjà dû vous dire : "Il est parti", "Elle repose en paix", "On l'a emmené dans une ferme à la campagne". Des phrases vagues, des conneries qu'on balance aux gamins ou aux plus grands qui sont terrifiés à l'idée de dire le mot qui fâche, le mot qui dérange, le mot qui veut dire que tout est fini : MORT.
Avant de tomber entre les griffes d'une auteure sadique, je ne me suis jamais posé la question de "l'Après". Pour moi, c'était juste la fin. Juste une histoire de paupières closes et d'incinération. Juste une énième affaire de perte injuste. Pourtant, aujourd'hui, je suis bien obligée de faire face, car la morte, c'est MOI.
Mais ce n'est pas grave. Mourir, ce n'est pas le pire.
Ne faites pas cette tête d'enterrement, de l'Autre Côté vos disparus font tout... Sauf se reposer en paix ! Mia G.

Mon avis :
La couverture : Je la trouve amusante. Elle représente quand même l'histoire. Alors, on est bien d'accord, elle n'est pas exceptionnelle mais tout de même agréable à regarder.

L'action/L'histoire : Je ressors de cette lecture mitigée car je dois vous avouer que le récit est assez ... HUM ... particulier ? Mais, plutôt dans le genre bizarre ! Il m'a donc fallut un temps d'adaptation pour me faire à l'idée de base du roman.
Ensuite, j'ai trouvé dommage le vocabulaire employé au début du livre. Beaucoup de mots crus. Un peu, ça va mais à un moment, je commençais à me lasser.
L'univers est bien mis en place mais il ressemble trop à notre monde. On dirait que le personnage principal ne meurt pas ni rien. En fait, ce que j'essaye d'expliquer, c'est que Mia "monte au ciel" mais, la façon dont l'auteure a créé l'Autre Monde, on dirait que Mia est toujours  sur terre. J'aurais préféré qu'elle modifie un peu plus que la partie technologique.
Par contre, ce que j'ai aimé, c'est toujours l'humour de Aïvy Frog que j'adore Elle me fait mourir de rire.
Pour terminer, j'ai trouvé la fin un peu brusque. Il y a plusieurs tomes mais j'aurais aimé une fin moins directe.

Les personnages : Mia est un personnage que j'ai détesté ! Elle m'a insuportée tout au long du roman. Elle tient absolument à se forger une carapace et cacher ses émotions. Et, le truc qui m'a exaspérée, c'est qu'elle parle tout le temps du Mc Do...
A contrario, Lucien est un homme qui m'a tout de suite séduite. On voit qu'il a vécut la guerre et qu'il a souffert (en même temps, la guerre, c'est pas la belle vie) ! Il m'a beaucoup touchée

Le style d'écriture : J'aime toujours autant l'humour de l'auteure mais, j'ai trouvé dommage le vocabulaire utilisé au début du roman.

En conclusion, je ressors mitigée de ma lecture. L'idée de base est bonne mais certains détails m'ont déplu. Je pense quand même lire la suite (c'est sous forme de chapitre) pour voir l'intrigue (peut-être ?) évoluer. 
Je vous conseille de vous faire votre propre avis car certaines personnes pouraient aimer ce côté particulier !
                                                                    

Pensez-vous tout de même le lire ? Répondez-moi dans les commentaires !
  

6 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ! Le résumé est accrocheur mais ton avis me dissuade assez de m'intéresser à ce livre. J'aime beaucoup la forme de tes chroniques, aussi : c'est précis, pas trop long, et bien détaillé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, il ne sort que le 7 septembre ^_^ Dommage mais je comprends ... Il est particulier, comme je l'ai dis dans ma chronique :)
      Oh, c'est vraiment très gentil ce que tu dis vis à vis de mes chroniques, merci beaucoup ❤

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais, vu ton avis, je ne pense pas le lire. Surtout si Mia parle tout le temps du McDo. --' Même si j'aime bien les romans où il y a de l'humour, je préfère faire l'impasse, surtout que je connais une auteure dont l'humour est vraiment top : Darynda Jones et sa série "Charley Davidson", je ne sais pas si tu connais. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ... Oui oui, je connais même très bien puisque j'ai lu le premier tome qui a été un coup de coeur ❤ ^_^

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte ! J'hésite un peu, car ton avis est assez mitigé mais je trouve le résumé accrochant ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Peut-être qu'il pourra te plaire ? C'est asssez particulier mais il faut se faire son propre avis, je pense :p

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)