L'oie cendrée de Marguerite - Une très belle histoire mais . . .

06 décembre






Auteur : Christille Sonnery

Édition : Mélibée

Parution : 2015

Page : 160  






Charlotte, jeune trentenaire au bord de la dépression, a perdu le goût de vivre et ne tient le choc que grâce à son psychiatre et aux anxiolytiques.
Bien décidée à sortir de cette impasse, elle part s'isoler dans une vieille masure au coeur des Pyrénées, avec l'espoir que le dénuement et la solitude lui permettront d apprécier de nouveau la saveur du temps et l'éclat des petites choses de la vie. Sa route croisera bientôt celle de Marguerite, la propriétaire de la maison. Ce vieux bout de femme délurée, qui vit seule au milieu de ses bestiaux adorés, saura lui faire redécouvrir la nature, l'amitié, la simplicité et finalement l'amour.


 Je remercie les éditions Mélibée pour ce premier partenariat. Quand ils m'ont contacté, j'étais vraiment contente car je dois avouer que je ne connaissais pas leur maison d'édition mais leurs romans m'avaient l'air prometteur ! Verdict ?

L'histoire est très paisible. Elle est même relaxante car on s'imagine à la place de Charlotte : partir habiter dans un endroit au coeur de la nature, où il fait calme. Je dois vous dire que ce n'est pas du tout mon style de partir vivre dans les montagnes comme ça (je préfère la ville ^^) mais être avec Charlotte avait un effet reposant.
L'amitié avec Marguerite m'a beaucoup plu puisqu'en fait, c'est une grand-mère dynamique : elle fume des joints, a la joie de vivre et surtout est une mamie gâteau !
Je ne dis pas qu'aucune grand-mère n'est comme ça dans le monde mais je l'ai tout simplement adoré ! Dès que j'ai fais "sa rencontre", j'ai voulu la serrer contre moi. Elle a cet effet là Marguerite ... Elle est toute douce, en plus !
Dans ce livre, il ne faut pas s'attendre à un récit avec de l'action à chaque phrase. Il n'y en a point et de temps en temps, ça fait du bien. C'est un peu une lecture qui vous fera voyager, mais pas de la façon dont tout le monde l'entend.
Comment dire !?
Vous partirez dans les Pyrénées, au coeur de la montagne, avec une chèvre, un chien et des poules ... Tout ça avec Charlotte et Marguerite plus leur amitié !
Je ne pense pas que ce roman plaira à tout le monde mais toute cette partie m'a plue en tout cas !
Venons maintenant au point qui m'a dérangé : la philosophie. 
Parfois, Charlotte se mettait à réfléchir sur notre monde et ça m'a posé problème lors da ma lecture. Je me suis ennuyé lors de ces passages qui ne m'intéressaient pas vraiment ! Ça m'a plus ralentit lors de ma lecture qu'autre chose ... 
C'est dommage car ce n'est que ça qui m'a déplu. Sinon, j'aurais passé un très bon moment !






Les protagonistes m'ont toutes les deux plues. J'ai plus apprécié Marguerite que Charlotte mais cela est dû à la personnalité. En fait, Charlotte est une femme dépressive donc c'est difficile de toujours compatir. Pourtant, je pense que Marguerite va réussir à lui rendre la joie de vivre !
   
Parlons un peu de la style de Christilla Sonnery : il est vraiment très beau. Oui, je le reconnais : elle a une plume poétique, recherché et pourtant, cela ne m'a pas dérangée !
Vous le savez peut-être (ou pas) mais je préfère aimer l'histoire avec une plume simple qu' avoir une plume poétique mais l'histoire loin d'être top. 
Ici, la plume m'a beaucoup plu !

 En conclusion, c'est une lecture mitigée ! J'ai passé un très bon moment avec les personnages et leur histoire : ça a un effet apaisant. La plume est vraiment belle. Mais de l'autre, la partie philosophique m'a ennuyée. Si vous, vous aimez ce genre de roman, n'hésitez surtout pas !

♫  ♫ 
Connaissiez-vous ce roman ? L'avez-vous déjà lu ? Vous a-t-il plu ? Ou comptez-vous le lire ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaire !

Vous pourriez peut-être aimer

12 petits mots

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais en général j'aime bien quand les personnages partent s'isoler dans un coin perdu XD. On dirait que c'est une belle histoire d'amitié :) Par contre les passages philosophiques, c'est un peu moins bien. Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha XD Chacun ses goûts ^^
      Oui, l'amitié est prépondérante dans cette histoire et vraiment, c'est le sujet du livre qui m'a vraiment plu :)
      Voilà ! De rien :)

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas pour le moment, mais peut-être l'année prochaine, à un moment particulier, si j'ai envie de me détendre avec un peu de philo. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, ça pourrait être un bon moment pour ça :)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas trop mon genre, donc je passe mon tour. ^^ J'ai besoin de livres qui bougent en ce moment (et de romance ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre :) Haha ^^ On a tous nos périodes hein !

      Supprimer
  4. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, du coup je passe mon tour^^'

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce roman. Je ne sais pas trop si j'aimerais mais pourquoi ne pas tenter l'aventure un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais jamais vu non plus, avant ;)
      J'espère que peut-être un jour, tu le feras alors !

      Supprimer
  6. Personnellement, je pense que je pourrais vraiment aimer !! :D

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *