J'irai revivre sous d'autres étoiles - Un petit coup de coeur ❤





Auteur : Francia Place

Édition : City

Parution : 2016

Page : 237 


 



A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert.

Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre.

Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.


 
  Je remercie LP conseils et les éditions City pour ce partenariat !

J'ai vu ce roman chez She reads a book : elle m'a vraiment donné envie de lire ce bouquin  (sa chronique) ! 


Au début, je ne pensais pas que ce roman était pour moi. La reconstruction de soi n'est pas tout à fait ce que j'aime lire. Pourtant, ici, j'ai trouvé cette histoire passionnante et vraiment belle.
Le mari de Mathilde est un type que soit on déteste, soit on comprend, même si on n'est pas dans sa tête. Je dois dire que je fais partie de la seconde catégorie. Alors, bien evidemment, j'ai approuvé la réaction du personnage principal car apprendre qu'on se fait tromper par son conjoint n'est jamais une révélation agréable.  Mais, en même temps, on peut comprendre le mari qui sent que sa femme n'est plus totalement comme au départ de leur relation. Par contre, je trouve qu'il aurait plutôt dû lui en parler. En fait, je n'ai été choqué par aucun de ces deux personnages (ni Mathilde, ni son mari).
Ensuite, il y a l'arrivée au désert. C'est une étape qui est la plus longue puisque c'est là que Mathilde va se reconstruire, avec d'autres protagonistes : Patrick, Henry, Frédérique et Aline.
Ces quatre autres personnes sont également importantes dans le récit. Surtout Patrick.
Ils viennent toutes dans le désert pour réfléchir sur leur vie et ce qu'il pourrait faire. 
En fait, ce roman est une histoire de reconstruction et c'est ce que j'ai trouvé beau : le désert permet de revivre, en quelque sorte. Il nous amène une certaine paix !
D'ailleurs, à la fin de l'histoire, on voit que tous les personnages ont appris quelque chose, même minime...
Du coup, cela m'amène à dire que c'est nous, en tant qu'être humain, qui devont prendre notre destin en main. J'ai un peu eu l'impression que derrière tout le récit, il y avait une sorte de leçon. Celle, justement, de prendre nos décisions.
De plus, ma lecture m'a donné envie de visiter le désert, alors qu'à la base, ce n'est pas du tout un endroit où j'avais envie de me rendre. J'ai envie de voir les petits villages et le reste que décrit Francia Place.

Les protagonistes sont tous attachants, à part Henry. Il est exécrable au possible et j'ai eu plus d'une fois envie de lui donner des baffes.
Pourtant, Patrick, Frédérique et Aline sont touchants dans leur douleur et on s'attache à eux. On a envie de les prendre dans nos bras pour les réconforter sur certains points.

La fin est triste mais tellement réaliste ! Personnellement, elle ne m'a pas déçue car, finalement, elle est totalement adapté et compréhensible.

Le style d'écriture est très beau et poétique, parfois. En plus, son style reste fluide alors c'est parfait !

En conclusion, cette lecture s'est révélée être un petit coup de coeur ! J'ai adoré la reconstruction des personnages et l'attachement que j'ai eu pour eux. 
Je vous conseille chaudement cette lecture.

 ♫  ♫ 
Avez-vous lu ce roman ? Vous a-t-il plu, comme  moi ? Ou comptez-vous peut-être le lire maintenant ? N'hésitez pas à répondre dans les commentaires !

36 commentaires

  1. Ce livre a l'air génial je me le note, j'adore la couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée :) La couverture est jolie, c'est vrai !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de ce roman mais en tout cas il a l'air touchant, contente que tu aies aimé :3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'en avais pas entendu parler avant une chronique. Il est touchant, effectivement ! Moi aussi :)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas entendu parler de ce livre jusqu'à maintenant, mais tu me donnes envie de le lire. En tout cas c'est une chouette chronique, et ce roman a l'air très beau :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire si tu es intéressé ! Merci beaucoup et oui, il est vraiment beau :)

      Supprimer
  4. Ta chronique vient de me convaincre d'ajouter ce livre à ma wishlist alors que je ne l'aurai pas forcément repérer. La reconstruction de soi n'est pas forcément mon thème de prédilection dans la littérature, mais j'ai l'impression que plus je vieillis (bon j'ai que 30 ans, mais on se comprend) plus je m'intéresse à ce genre sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurais peut-être pas lu sans une certaine chronique qui m'a donné envie. C'est un sujet qui ne m'intéresse pas de premier abord (surtout que je n'ai que 19 ans) mais je suis finalement contente de l'avoir lu ! Du coup, le mettre dans ta wish-list est une très bonne idée :)

      Supprimer
  5. Olala il me dit vachement celui-là ! Je pense que je pourrais aimer tout autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas Kerry ! Il devrait effectivement te plaire ;)

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment intéressant. Je ne le connaissais pas du tout mais je suis désormais intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le découvrir car c'est un très beau roman :)

      Supprimer
  7. Rien que le titre donne bien envie ! Je Mr laisserai sûrement tenter s'il croise loin chemin vu ta chronique enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une préférence pour les livres où les personnages ont un âge plus près du mien. La quarantaine et la reconstruction de sa vie, je crois que cela m'intéressera plus tard dans ma vie :) Après, tu es dans ma tranche d'âge et tu as adoré, alors pourquoi pas! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je préfère moi aussi car je me sens plus proche. Pourtant, et comme tu le dis, j'ai 19 ans et j'ai adoré ! Alors je pense qu'il pourrait être intéressant que tu le lises, si il t'intéresse un minimum :)

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si ce livre pourrait vraiment me plaire autant qu'à toi mais, je suis contente que tu aies eu un autre coup de cœur cette année ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'il n'intéresse pas tout le monde. Moi aussi, même si ce n'est pas mon premier coup de coeur ^^

      Supprimer
  11. Ce n'est pas nécessairement le genre de lectures vers lequel je me penche mais c'est vrai que tu le vends bien ce livre! Je ne vais pas en faire une priorité, mais si je le croise en occasion ou au détour d'une librairie, je me laisserai sûrement tenter! =) Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'occasion se présentera. Je dois dire que je n'aurais peut-être pas mis ce livre dans mes priorités et je serais passé à côté de quelque chose ! Avec plaisir :)

      Supprimer
  12. coucou !
    ça fait un moment que je n'étais pas passé sur ton blog, désolée ! En tout cas tu lui as refais une beauté, il est très joli ^_^
    Cette lecture a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Virginie ❤
      Il n'y a aucun problème ;)
      Elle l'est ! :)

      Supprimer
  13. Le genre de livre qui pourrait beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas, et une fois encore tu me donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas sure que ce soit tout à fait mon style, mais je suis contente que ça t'ai plu autant ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis contente que cette lecture t'ai plu, ce fût vraiment une belle découverte pour différents points comme tu le cites dans ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu m'aies donné envie de le lire et qu'on aie un même avis :)

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas, mais si tu as eu un coup de coeur... Si je le trouve à la médiathèque, je fonce ! L'histoire a l'air vraiment belle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI ! J'espère que tu le trouveras :D Elle l'est !

      Supprimer
  18. Le titre me plaît beaucoup ! Et ton avis me donne très envie de découvrir ce livre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! Avec plaisir :)

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)