Les évadés du bocal

25 octobre

Ils sont trois à s'évader de leur hôpital psychiatrique. Trois pieds nickelés soudés au chalumeau de leurs embrouilles paranoïaques, mais sacrément acharnés à vivre. Pourtant, entre Lisa, la superbe maniaco-délurée, Sandro, le jeune schizophrène halluciné, et Yves le papy rocker altermondialiste, il n'y a pas grand chose en commun à la base.

Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat !

En lisant le résumé, on le préssent, le récit va être loufoque. Effectivement, c'est le cas. Et, en plus, c'est déjanté !
J'ai plusieurs fois halluciné devant la situation. Cela parait à la limite de l'impossible, par certains côtés.  Toutefois, ce n'est absolument pas dérangeant puisque, finalement, quand on commence ce livre, s'attend-t-on vraiment à une lecture réaliste ? Je ne pense pas, à mon avis.
Il y a également beaucoup d'action dans cette histoire ! Du coup, c'est addictif et on a envie de savoir comment tout cela va bien pouvoir se terminer (même si, forcément, on a des doutes). 
Et en parlant de fin, celle-ci est totalement logique. Je n'ai pas été surprise par celle-ci mais elle m'a plu. Une autre aurait été vraiment particulière et trop bizarre pour l'accepter.

Sandro, Yves et Lisa sont trois protagonistes qui nous font rire. Peut-être pas haut et fort mais j'ai tout de même eu le sourire aux lèvres certaines fois. Par contre, je n'ai pas eu de réel attache avec eux.

Malheureusement, il y a tout de même un point qui m'a posé problème : le style. Celui-ci est très familier. Cela est certainement voulu de la part de l'auteur et cadre bien avec le récit mais, pour ma part, je n'ai pas accroché. De ce fait, ma lecture a été parfois laborieuse et me mettre dans le livre a été d'autant plus difficile.
Finalement, j'ai eu l'impression d'être à certains passages perdues puisque, dû au personnalité des personnages, Bruno Longchampt fait des digressions. Peut-être un peu trop, ce qui peut gêner.

En conclusion, c'est une bonne lecture ! J'ai apprécié le côté irréaliste de l'histoire et l'humour est vraiment très plaisant.
Je vous conseille cet Exprim.

✦  ✦  ✦ 
Connaissez-vous cette collection ? Avez-vous déjà un de leurs livres ? Est-ce que celui-ci vous intéresse ? Ou peut-être vous a-t-il déçu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

32 petits mots

  1. J'aime bien quand c'est loufoque... Pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu aimes le côté loufoque, cela pourait te plaire :)

      Supprimer
    2. Ce livre a l'air complètement fou, un peu trop même ! Mais j'ai lu quelques chroniques qui m'ont déjà donné envie, la tienne vient s'ajouter à la liste. Je me laisserais peut être tenter, mais pas dans l'immédiat.

      Supprimer
    3. Oui, c'est assez fou ! XD
      Je comprends. Maintenant, j'espère que tu le liras dans quelques temps car c'est tout de même assez fun :D

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûre que j'accrocherais, mais le titre me fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est assez particulier, oui ^^
      Il faut aimer ce genre de livre ...

      Supprimer
  3. Malgré le style familier, je suis bien tentée par cet ouvrage. Surtout si cela est addictif et fait sourire le lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas ! J'espère que tu aimeras, si tu le lis :)

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que ce soit mon genre, je passe mon tour pour cette fois, mais contente que ça t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr non plus que cela te plairait !

      Supprimer
  5. Ce roman me tente bien, l'histoire a l'air vraiment bien. Dommage que tu n'aies pas trop accroché au style. :/ Personnellement je ne pense pas que cela me dérangerait trop, mais je comprends que cela t'ait déplu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais le style reste très personnel. Si tu penses que la plume peut tout de même te plaire alors va-y :)

      Supprimer
  6. Je n'aime pas trop les styles familiers, sauf s'ils ont une bonne raison de l'être. Je suis cependant curieuse par rapport à cette histoire dont j'entends tant de bien, alors si je le trouve, je le lirai, je pense. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, cela a une bonne raison mais je n'aime pas plus que cela, pour ma part. J'espère que tu pourras le lire alors :)

      Supprimer
  7. Un Exprim assez particulier ^^ J'avais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot : particulier ^^
      Tant mieux !

      Supprimer
  8. J'ai lu beaucoup de chronique sur ce livre que je ne connais pas ^^ Je pense que je vais me laisser tenter, ça peut changer un peu de ce que je lis habituellement ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu beaucoup d'avis positifs, ça me donne envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout mais je pense me laisser tenter si l'occasion passe de me l'acheter. Ton avis me donne l'eau à la bouche !
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu passeras un bon moment avec et que tu l'achèteras !
      Merci :)

      Supprimer
  11. Franchement, ce livre me tente beaucoup alors j'espère avoir l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai pas mal vu tourner sur la blogo, et le côté déjanté me tente assez. Mais du coup, j'ai un peu peur d'avoir de grandes attentes ausujet de ce livre-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'attend quand même pas à trop. C'est un livre déjanté, oui, après ce n'est pas la lecture de l'année !

      Supprimer
  13. Lorsque je suis entrée dans l'histoire, je me suis demandée quelle était cette plume... x) C'est vrai que le côté familier peut rebuter, mais après je m'y suis faite alors ça va :p !! Oh la fin... J'ai failli pleurer, je pensais tellement qu'ils allaient y arriver :( Puis ça parait logique comme tu le dis, mais bon^^' Je préfère les "happy end" quand même :P !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très déstabilisant et, même si on s'y habitue, cela a continué de me déranger :-/ Je voyais mal comment leur plan allait pouvoir aboutir ^^ Pour ma part, dans ce cas-ci, le non happy end ne m'a pas dérangé ;)

      Supprimer
  14. Il a l'air excellent ! Je me le note au cas où je le croiserai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'ai pas adoré, mais c'est une lecture sympa ! Un peu trop familier, au niveau du style.
      J'espère qu'il te plaira, si tu le croises ;)

      Supprimer
  15. Je ne doute pas de l'humour qui se dégage du livre - un peu dans le style de J.M. Erre, je ne sais pas si tu le connais. Mais je vais passer mon tour. J'ai peur de m'arracher les cheveux aux passages de descriptions de la maladie. J'aurai certainement du mal à lire un livre qui s'amuse du côté "déluré" des personnages, qui rend la maladie rigolote. Bon, c'est l'étudiante en psycho qui parle, le livre est certainement bien s'il a été édité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas. Je peux comprendre. Ce n'est pas les descriptions de la maladie qui m'ont posé problème mais je peux aussi comprendre vu que tu es en psycho ^^

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *