Et le ciel sera bleu

 

Ce premier tome me tentait déjà en grand format. Quand j'ai appris sa sortie poche, je n'ai pas hésité et j'ai demandé ce roman à mon partenaire LP conseils. 
De toute façon, je sentais que cette lecture allait me plaire puisque la période et les histoires de famille sont des sujets que j'aime beaucoup, dans une lecture. 
Finalement, est-ce que cela a été le cas ? =)
  
 
Angleterre, 1939. La vie n'a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux. Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur. Mais la guerre et l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre.

 
 Je remercie les éditions l'Archipel et LP conseils pour ce partenariat !

Dès le début, j'ai su que j'allais aimer. Pourquoi ? Car dès la première ligne, je suis rentrée dans ma lecture alors que d'habitude, il me faut plusieurs pages pour y parvenir. 
Pour commencer, la période historique ne pouvait que me convaincre et cela a été le cas puisque nous sommes en pleine seconde guerre mondiale. Une certaine tension a commencé à s'installer et j'ai donc ressenti de la peur pour les personnages.
Ensuite, la pension du "Bord de Mer" qui est tenue par Peggy m'a beaucoup plu. Toutes les personnes ont directement accueilli Sally et son frère, Ernie. De plus, la maitresse de maison est une vraie mère poule pour eux - par rapport à leur vraie mère, cela change considérablement !
Durant ma lecture, j'ai ressenti énormément d'émotions : je suis passée de la colère, à la joie, en étant aussi triste. En fait, je n'ai pas su lâcher ce roman avant de savoir le fin mot de l'histoire. 
D'ailleurs, petite anecdote : Dès que j'ai eu terminé ce premier tome, j'ai lu le résumé du tome 2 pour savoir de quoi cela allait parler car, en effet, les protagonistes ne sont plus les mêmes. En réalité, c'est une saga composé de tomes compagnons.

Sally est courageuse. Elle désire être au même endroit que son frère, coute que coute. Elle ne l'abandonnera pas, c'est certain ! J'ai aimé cette force de caractère chez cette protagoniste ! 
Ernie est un petit garçon attachant. Parfois, il reste bien sûr encore naïf mais le comportement et la relation qu'il a avec sa soeur est tellement touchante ! J'ai également ressenti de la souffrance pour lui. 

Le style de Tamara McKinley n'est peut-être pas exceptionnel pour certains mais, personnellement, il m'a énormément plu. Il a directement su m'embarquer et c'est ce qui compte.

En conclusion, c'est un coup de coeur ! J'ai adoré cette histoire car tout m'a plu (ou presque) - allusion à la mère de Sally et Ernie que j'ai détesté. En bref, foncez lire ce premier tome ! 

 
Connaissez-vous cette auteure ? Est-ce que vous comptez la découvrir après 
ma chronique ? Est-ce que vous avez-lu ce premier tome et est-ce qu'il vous a plu ? 
N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

31 commentaires

  1. Coucou :)
    Très joli le nouveau design du blog !
    Je connais de nom ce livre, il me fait assez envie, j'aime bien ce genre en général ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Merci beaucoup !
      Si tu aimes ce genre, alors fonce :D

      Supprimer
  2. Quel enthousiasme ! ^^ On sent vraiment que les personnages, la plume de l'auteur et le scénario t'ont transportée !
    Je ne suis pas trop roman historique en ce moment, toutefois cela m'arrive pas période. Je note donc dans un coin cette lecture, ne sait-on jamais (surtout si tu dis que ce roman existe en poche !).
    Merci de la découverte ! C'est vraiment plaisant de lire des avis aussi entrainants comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII ! C'est une lecture géniale :D
      Il est sorti en poche il y a peu de temps donc dès que tu veux une lecture historique, tu fonces !
      Avec plaisir :) Et c'est plaisant de lire un tel commentaire ❤️

      Supprimer
    2. Merci de l'info pour le poche (format que je préfère). *w* C'est noté !
      Avec plaisir, c'est sincère.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce roman mais il pourrait me plaire alors j'ai bien envie de le lire. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vaguement entendu parler de ce livre. Même si il ne me tente pas pas particulièrement, c'est toujours bien de découvrir un livre qui a été un coup de cœur pour les autres :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu aies autant aimé!! :) Je suis un peu ambivalente par rapport à cette auteure. J'ai beaucoup aimé L'héritière de Jacaranda, mais j'ai détesté le premier tome de La terre du bout du monde... Je serais prête à lire un autre de ses romans, peut-être bien celui-là! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis ravie !! :)
      N'hésite surtout pas à lire celui-ci, il est génial ❤️

      Supprimer
  6. En bref, dans ma WL ! Merci pour cette belle découverte. Je te souhaite une très belle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII ! Je suis super contente :D
      Avec plaisir :) Passe également une jolie année 2017 ❤️

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le nouveau design de ton blog, c'est très joli !
    Concernant ce livre, encore une découverte de mon côté. Et tu me tentes vraiment beaucoup !
    Belle année 2017 et tout le meilleur ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !
      N'hésite surtout pas car il est génial :D
      Merci beaucoup, passe également une belle année 2017 ❤️

      Supprimer
  8. J'adore la période dans laquelle se passe le roman, je pense qu'il pourrait me plaire! Cette sœur qui se dévoue pour son petit frère ne peut être que touchant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi et c'est une raison pour laquelle j'ai autant aimé !
      Oui, en effet, c'est très touchant :) N'hésite pas !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas mais ta chronique me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai, moi aussi, adoré ce roman !! Hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII ! Je sais :p
      Hâte que la suite sorte en poche pour la lire :D

      Supprimer
  11. Je n'vaais pas vu passer ce livre à la sortie, mais tu me donnes bien envie. L'héroïne a l'air top, en plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je te donne envie ! Oui, c'est le cas :)

      Supprimer
  12. Tamara McKinley est une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir. Ton coup de coeur me donne encore plus envie. Dès que je le croise en librairie, je le kidnappe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure qui risque de me plaire car j'adore ce genre d'histoire et ça a l'air d'être un peu sa marque de fabrique ! Dans quelques temps, je devrais lire Les orages de l'été, d'ailleurs. OUIII ! Je suis super contente que tu veuilles te le procurer :D

      Supprimer
  13. Quelle jolie chronique, ça donne envie dis donc ! Tu sais que j'aime les romans avec des histoires de famille, alors je le lirais très probablement ! Je voulais découvrir cette auteure en plus, alors ce sera l'occasion de commencer par là :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout l'univers de Tamara McKinley, mais 2017 sera l'occasion pour moi de me lancer ! ! J'ai acheté l'un de ses romans le mois dernier et je pense le lire assez rapidement, parce que je suis très très curieuse ! Ton avis me donne encore plus envie de me lancer et de dévorer son oeuvre ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette auteure te plaira, dans ce cas :)
      Tant mieux !

      Supprimer
  15. J'ai découvert ce livre grâce à toi, je l'ai emprunté à la biblio comme tu as pu le voir sur insta, bon maintenant il ne me reste qu'une petite semaine pour le lire, il va falloir s'y mettre, ta chronique m'y encourage en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis super contente ! J'espère que tu as eu le temps de le lire ;) Et qu'il te plaira, surtout !

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)