The book of Ivy

 

Cette duologie est sortie depuis un petit moment maintenant. Pourtant, je n'avais pas forcément envie de me lancer, sachant le nombre d'avis sur la blogo. Je préférais attendre le bon moment et cela s'est révélé être le cas au mois d'août, dans le cadre du challenge de Frogzine, ayant comme consigne : Livre avec une couverture verte.

 
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

 
Pour commencer, je savais très bien que je ne devais pas m'attendre à de l'action. C'est un livre qui prend le temps pour installer son univers, la relation entre nos protagonistes également.
 
En parlant de l'univers, je l'ai trouvé très intéressant ! À chaque fois que je lis une nouvelle dystopie, je suis contente de ne pas vivre dans un monde pareil. Par exemple, dans The book of Ivy, je déteste l'idée des mariages arrangées (même si je sais très bien que cela existe dans notre société aussi). Ensuite, le fait que pour le moindre crime, tu es mis en dehors de la ville, est horrible car tu ne reviens presque jamais vivant du monde "inconnu". 
 
De plus, la romance entre Bishop et Ivy prend son temps, ce que j'apprécie le plus. Ils ont tous les deux des préjugés l'un sur l'autre - surtout Ivy, vu qu'on est dans sa tête. L'évolution de leurs sentiments se fait petit à petit, sans précipitation de la part de l'auteure, et j'ai adoré cela.
 
Cependant, je ne peux nier que je n'ai pas eu le même enthousiasme que certains. De mon côté, pas de coup de coeur. D'ailleurs, au début de ma lecture, c'était agréable et plutôt sympathique, mais pas extraordinaire. J'ai plus accroché par la suite mais, je dois le dire, j'ai certainement mis la barre un peu haute, vu tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire.

Ivy est une adolescente qui est attachante. Depuis qu'elle est née, elle a une mission : tuer Bishop. Pourtant, on se rend compte qu'elle a des failles. Elle n'est pas aussi froide que sa soeur, Callie. Je me suis beaucoup attaché à elle !
Bishop ... Aaah, Bishop. Tout le monde le trouve parfait. Personnellement, je ne sais pas si je peux le qualifier d'homme parfait mais, en tout cas, je l'ai beaucoup beaucoup aimé. Il est vraiment différent de son père et son ouverture d'esprit m'a énormément plu.

La fin. Comment dire ? Je m'attendais à une certaine fin et, finalement, elle s'est révélé exacte mais seulement en partie. Du coup, j'ai été à moitié surprise. Mais, de toute façon, elle me donne envie de lire la suite !

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Je n'ai pas forcément ressenti le même plaisir à ma lecture que d'autres mais j'ai passé un très bon moment. Les personnages et l'univers m'ont convaincu. Je compte donc bien lire le tome 2.

 

 
 
 
Avez-vous déjà lu cette duologie ? Aimez-vous les dystopies ? Avez-vous adoré cette histoire ou, au contraire, avez-vous été déçu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

18 commentaires

  1. C'est clair qu'en lisant des dystopies, on est content de ne pas y vivre x) ... J'ai beaucoup aimé cette duologie, Bishop et Ivy forment un couple trop mignon qui prend le temps de se découvrir, un bon moment de passer :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha x) Un bon moment de passé, on est d'accord !! :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très friande de dystopie, mais l'univers a l'air intéressant.
    Bonne lecture avec la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant, oui ! Beaucoup de dystopies ont justement un univers intéressant.
      Merci :)

      Supprimer
  3. Tout comme toi j'avais bien aimé cette lecture même si ça n'a pas été un coup de coeur ^-^ C'est une dystopie sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on ait toutes les 2 le même ressenti sur ce premier tome :)

      Supprimer
  4. J'ai connu cet ouvrage avant la vague d'avis dithyrambiques, ce qui m'a permis, effectivement, de ne pas mettre la barre trop haute. Comme toi, j'ai aimé l'évolution de la romance ainsi que le personnage de Bishop. Par contre, le manque d'action ne m'a pas dérangée.
    J'espère que le second tome te plaira. Bonne lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne peux pas dire que le manque d'action m'a dérangé car, justement, les divers avis que j'ai pu lire, ils en parlaient. Après, cela pourrait en déranger d'autres alors je préfère le signaler dans ma chronique ^^ Contente que tu aies apprécié ce livre :)
      Je l'espère aussi !

      Supprimer
  5. Depuis le temps que j'en entends parler, forcément j'ai envie de le lire, mais j'ai peur de ne pas trop aimer...
    On verra bien^^
    En tous cas c'est chouette que ce premier tome t'aie plu ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Lors de sa sortie, c'est qu'on a vu énormément de d'avis sur ce livre et même trop... Du coup, il ne me tentait plus tant que ça. Mais depuis quelques temps, j'ai vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également ressenti cet effet de trop plein. On en parlait tout le temps, à une période. Mais, maintenant, cela reste une chronique de temps en temps alors j'ai enfin eu l'envie de le sortir de ma PAL :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce bouquin ! J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt hâte de lire le tome 2 aussi, même si ce n'est pas pour tout de suite ^^

      Supprimer
  8. Ca change de voir des avis qui ne soient pas complètement enchantés et c'est bien aussi, ça permet de ne pas mettre la barre trop haute! Je n'ai pas encore lu ce roman, il me fait très envie et si je l'achète, ton avis m'incitera à ne pas en attendre trop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant aussi, c'est vrai :)
      J'espère que cette histoire te plaira, lorsque tu la liras !

      Supprimer
  9. J'ai The book of Ivy dans ma PAL depuis un moment mais il ne décolle pas ^^ Je pense qu'il a trop de monde qui en ont parlé et cela me fait peur de ne finalement pas aimé. Je vois que ton avis est différent de se que j'ai pu voir, je vais peut-être essayer de le sortir dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également préféré attendre que l'engouement général retombe un peu mais je ne regrette pas de l'avoir enfin sorti. En effet, je n'ai pas "adoré" comme certains mais cette lecture m'a tout de même beaucoup plu donc je suis contente et satisfaite :) N'hésite pas à le lire !

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)