La perle et la coquille

05 janvier

 

Nadia Hashimi est une auteure qui est vraiment apprécié. La perle et la coquille se trouve dans ma Pile à Lire depuis un petit moment. J'ai donc pris la décision de le glisser dans ma PAL automnale. Cette lecture s'est-elle révélée positive ?

 
Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

 
Pour commencer, il faut savoir que je n'ai jamais lu de livre se passant en Afghanistan. D'ailleurs, j'avais certaines appréhensions vis-à-vis de cette histoire mais elles se sont révélés non fondés

Ensuite, cette lecture a été réellement enrichissante pour moi. Elle m'a permis de découvrir une culture différente. Même si j'étais au courant de certaines choses - la condition des femmes, par exemple - j'ai pu être surprise.
En fait, ce roman m'a vraiment permis de m'ouvrir l'esprit et je pense qu'il est intéressant de le faire, justement. 

De plus, la violence est tellement bien retranscrite que j'en ai été toute retournée. Clairement, ce livre est difficile. Je n'en suis pas ressortie indemne, pour tout vous dire ! Les émotions que j'ai ressenties m'ont marquée profondément. J'ai ressenti de la colère, de la peur, de la tristesse.

J'ai parfois eu envie de la reposer mais, en même temps, cette lecture a vraiment été addictive ! J'avais toujours envie d'en savoir plus et de découvrir la suite, pour savoir si les personnages principaux allaient finir heureux ou non - je l'espérais tellement.

Rahima est une des protagonistes qui m'a beaucoup touchée. Elle est courageuse et essaye toujours d'aller de l'avant. Pourtant, elle vit des moments très durs mais elle est terriblement attachante aussi et a dû mal à comprendre l'injustice qu'elle subit par rapport aux hommes.
Shekiba est une des ancêtres de Rahima. Elle m'a également touchée. Dès ses deux ans, la vie ne va pas l'épargnée, loin de là. Le destin est même cruel avec elle. Plusieurs fois, j'ai eu envie de l'emmener loin de cette vie misérable mais c'était impossible puisque ce n'était (ce n'est) qu'un personnage de fiction.  
Shekiba va permettre à Rahima de voir de l'espoir, d'avoir de la motivation et ça, c'est vraiment chouette ! 

La fin est belle. Elle m'a donnée un élan d'espoir pour ses femmes qui souffrent tant.

En conclusion, c'est un gros coup de coeur ! Je considère cette lecture comme la meilleure de l'année 2017. Ce livre se doit d'être lu par le plus grand nombre de lecteurs. D'ailleurs, je compte bien lire TOUS les livres de Nadia Hashimi, maintenant que j'ai lu celui-ci.

 
 
 
 
Avez-vous déjà pu découvrir ce livre ? Ou un autre livre de Nadia Hashimi ? Est-ce qu'il vous a plu ? Ou, au contraire, vous a-t-il déçu ? Pensez-vous laisser sa chance à cette auteure ? 
N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💖 

Vous pourriez peut-être aimer

12 petits mots

  1. Alors là, tu m'as bluffée ! Je note en WL sur livraddict. Tu donnes envie de découvrir cette pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Cela me fait super plaisir que tu le mets dans la liste de tes envies. Ce livres est magnifique ♥

      Supprimer
  2. Wahou cette histoire a l'air forte, je note le titre avec plaisir !! Tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment forte, oui ! J'en suis ravie, Léna :)
      J'espère pouvoir voir ton avis dans pas trop longtemps.

      Supprimer
  3. Lu pendant cet été et adoré ! Le thème est vraiment original et je l'ai trouvé complètement addictif. Je n'avais pas envisagé de lire d'autres livres de cette auteure car aucun ne me serait venu en tête mais au final pourquoi pas (peut-être un LC en 2018 qui sait ? ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'on aie toutes les deux le même avis !
      Oh moi, dès que je l'ai eu fini, je me suis dis : "Il faut que je lise les autres livres de l'auteure !" ^^
      Avec plaisir pour une LC ;)

      Supprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parler :) ça a l'air d'être une très belle histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très belle, en effet ! :)
      N'hésite pas si tu veux la lire car ce livre est magnifique ♥

      Supprimer
  5. Merci pour cette découverte! J'avoue que c'est un sujet que je n'ai encore jamais lu et j'aimerais beaucoup le découvrir. Ce roman a l'air super donc je me le note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super ravie de savoir que tu le note ! Il est absolument génial ce livre ! :D

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air très touchant. J'en avais déjà entendu parlé sur le blog de Pretty Books, et il me faisait déjà très envie. Ta chronique me le confirme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment touchant. Je te le conseille très fortement ! Fonce :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *